Formation instructeur ULM
SCORPIO SARL
PLAN DE FORMATION INSTRUCTEUR ULM
(CLASSE PENDULAIRE ET MULTIAXE)
A/ Conditions requises pour la formation :
- Être âgé de 18 ans révolus
- Être titulaire de la licence de pilote d’ULM ;
- Détenir depuis au moins une année la qualification dans la classe requise ;
- Être titulaire de l’autorisation d’emport passager depuis au moins 6 mois ou
satisfaire à un contrôle spécifique en vol avant l’entrée en stage ; - Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’évaluation d’entrée en formation détaillée ci-après.
B/ Formation initiale :
- Travailler pour obtenir un résultat satisfaisant à l’évaluation des connaissances théoriques
organisée par la DSAC sous forme de QCM (maximum 4 fautes) ; - Suivre de manière complète et satisfaisante l’enseignement initial.
C/ Instructeur stagiaire :
- Le candidat fait l’objet d’une déclaration d’entrée en qualité d’instructeur stagiaire auprès
de la DSAC avant de dispenser toute formation en vol. - L’instructeur stagiaire dispense des cours en salle, prend en charge des élèves pilotes avec briefing et débriefing de l’élève et de l’instructeur stagiaire après chaque vol.
- Cette phase, supervisée par le responsable pédagogique de l’école, comprend
un minimum de 20 heures de formation en vol.
D/ Test final :
Il se déroule au sein d’un organisme homologué pour les contrôles de connaissance suivant 4 unités :
- Visite prévol pédagogique ;
- Cours pédagogique au tableau ;
- Test pratique en vol ;
- Test pédagogique en vol
2009-04-00 EVALUATION ENTREE EN FORMATION (UNE JOURNEE) :
2009-04-00 -0 Planning :
Rendez-vous 08H00 à l’entreprise.
08H00-09H30 Historique du candidat avec expérience/Motivation
09H30-10H00 Pré-vol commentée
10H00-11H30 Vol d’Evaluation
11H30-12h00 Debriefing
14H00-15h00 Entretien sur principaux sujets avec bilan
15H00-16h00 Q.C.M. avec bilan
16H00-17h00 Aptitude pédagogique avec bilan
17H00-18h00 Bilan Général de la journée avec analyse point par point
2009-04-00 -1 Évaluation pratique (1 h de vol + 1h debriefing):
Le candidat effectue un vol d’environ une heure en place pilote
afin d’évaluer les points suivants :
- Autonomie (pré-vol commentée, décision, analyse météo,...) ;
- Gestion d’un nouvel appareil et adaptation ;
- Séance de vol :
- gestion décollage ;
- mise en palier ;
- virages à différents degrés d’inclinaison ;
- situations critiques ;
- comportement et gestion de l’atterrissage.
2 Évaluation théorique :
2-1 Entretien sur les principaux sujets suivants (1/2 h):
- Mécanique
- Généralités aérodynamiques
- Le décrochage
- Le centrage
- Le dièdre et la flèche
- Les polaires
- Le virage
- Lacet inverse, roulis induit
- Le vol dissymétrique
- La montée
- La descente
- Le décollage (facteur influant)
- L’atterrissage
- Le gradient
- Procédure de panne
- Sécurité
- Généralités + Cadre réglementaire
- Altimétrie
- L’espace aérien
- La radio
- La navigation
- La météo
- Technologie des ULM
2-2 Q.C.M. (1/2 h) :
L’analyse du résultat du Q.C.M. permet, en complément de l’entretien, de faire le bilan sur le niveau théorique du candidat.
2-3 Aptitude pédagogique (1h) :
Il est demandé au candidat de dispenser un cours théorique afin d’évaluer ses facultés d’élocution, son attitude et son aptitude à utiliser les moyens matériels mis à sa disposition.
Un bilan général effectué à la fin de cette évaluation permet de proposer au candidat :
- une remise à niveau si nécessaire avant l’entrée en stage ;
- un plan de formation adapté en fonction des résultats de l’évaluation ;
Un devis en fonction du plan de formation ainsi défini.