ULM - Photographie aérienne
La photographie aérienne
La photo aérienne permet d'avoir une épreuve vue du ciel d'un lieu, d'un bâtiment, d'un événement…
L'ULM permet de réaliser des photos à basse comme à haute altitude. Cet appareil peut évoluer entre 150 mètres, au dessus des habitations, et 3500 mètres. Il permet, en outre, un pilotage précis, avec une altitude constante et une route rectiligne: qualités indispensables pour certains types de photo.
Les prises de vue sont réalisées "à l'air libre" puisqu'il n'y a pas de surface vitrée entre l'objectif et la cible à photographier. Les plans vidéo en mouvement sont également possibles.
Nous effectuons plus de cinquante heures de vol par an pour les applications qui sont nombreuses :
-Pour les particuliers:
Photos d'habitations, du patrimoine en général.
-Pour les entreprises et commerces:
Vues de locaux mettant en valeur leurs structures et pouvant servir à illustrer toutes sortes de brochures publicitaires comme à créer des plans d'accès pour la clientèle.
-Pour les agences immobilières:
Clichés utiles pour valoriser et faciliter la vente des biens immobiliers, ou localiser des terrains et des maisons.
-L'événementiel:
Instantanés d'événements importants (spectacles à ciels ouverts, manifestations sportives, foires, etc.…)
-Le tourisme:
Les communes peuvent faire la démonstration de la beauté de leurs paysages pour dynamiser le tourisme et créer cartes postales ou dépliants touristiques.
-Les assurances:
En cas de sinistres importants (incendies, inondations, glissements de terrain, etc..), les photos permettent d'avoir une vision générale, impossible à obtenir du sol, et apportent des éléments aux expertises et aux enquêtes.
-L'archéologie:
La photo aérienne met en évidence des anomalies de la végétation ou du relief qui peuvent révéler la présence de sites archéologiques enfouis. Elle sert également à réaliser le suivi des fouilles.
-L'orthophotoplan:
Les clichés réalisés à haute altitude sont pris avec un axe vertical. Ils sont ensuite retouchés pour supprimer les déformations dues aux reliefs et à la perspective, ce type de photo est à la base de toutes les cartes détaillées modernes et est souvent utilisé en complément du cadastre.
-La simulation:
Une simulation en images de synthèse est ajoutée sur des prises de vue pour avoir une vision réaliste de futurs aménagements urbains (constructions, espaces verts, routiers, etc.…). Cette technique donne une vision plus concrète que celle apportée par un dessin en perspective ou une maquette. Elle sert également ensuite à faire des suivis de chantier.
-La photo artistique:
Beaucoup d'épreuves artistiques agrémentant nombre de revues et de livres sont des photos aériennes.