1984/88 : L’ENVOL !
Scorpio est créée par trois amis passionnés de vol libre , créateurs d’un harnais Delta intégral repliable en un sac révolutionnaire.
A 18 ans Stéphane DANTAND prend la tête de l’entreprise et transfert l’activité à Thonon où il développe un atelier de fabrication.
Pilote delta depuis l’âge de 14 ans et membre de l’équipe de France, Stéphane est également pilote Avion/ULM à 17 ans...
Jean-François FAUCHIER et Scott SIGAL fondateurs de Scorpio restent attentifs à l’évolution de l’entreprise...
1989-1994 : L’ESSOR
En quelques années la marque Scorpio devient l'un des leaders dans le domaine en produisant plus de 1000 harnais vendus à travers le monde...
L'atelier s'agrandit, et compte jusqu'à 5 couturières !
En collaboration avec un pilote de l’équipe de France de parapente, Scorpio conçoit une gamme de sellettes et d'accessoires pour parapente. Plusieurs brevets sont déposés dont un sur la première protection dorsale (coussin) pour une sellette de parapente.
Dans le même temps, et en complément de sa propre gamme, Scorpio devient distributeur exclusif de MCC AVIATION/PRODESIGN et Solar Wings/Pegasus pour le delta.
L'équipe Scorpio élabore un catalogue afin de promouvoir ses produits à travers un réseau de distributeurs de la marque présents à travers le monde.
Pour répondre à la demande, une sous-traitance à l'étranger est mise en place.
Scorpio fournit lui même les matériaux ainsi que les machines à coudre et assure sur place un suivi régulier des normes de production
La société a investi une somme importante pour tester les protections dorsales... La sécurité est au cœur des préoccupations.
La protection « Sandwich Perf » a été mise au point suite aux résultats de tests effectués par laboratoire spécialisés dans les crash-test (résultat final : meilleur amortisseur de chocs du marché).
En 1993, Scorpio devient l'un des plus gros importateur de parapente en France avec près de 300 voiles vendues .
1995-2000 : LES ANNÉES DE LA RENOMMÉE
L'équipe SCORPIO crée une plate forme multi-activités aériennes à Cervens, sur les bords du Léman...
Les bâtiments regroupent la partie production, les essais de matériel, un atelier, la structure commerciale et le stockage d’ULM. L’ensemble des travaux est assuré par l’équipe Scorpio.
L'inauguration en Avril 1999 est un temps fort.
Les parapentistes, deltistes et Ulmistes peuvent se retrouver dans un même espace...
Stéphane passe son Monitorat d'Etat d'ULM. Il obtient les meilleurs résultats à l'examen.
Le marché du Parapente stagne, la base est la solution de diversification et d'extension pour que Scorpio pluralise ses activités.
SCORPIO devient importateur EDEL leader mondial à cette époque... L'Atlas, la Response ont marqué leur époque...
2001-2006 : LE PHENIX
Suite à un incendie, de nouveaux bâtiments sont reconstruits... L'équipe de Scorpio est obligée de devenir également compétente dans le bâtiment !!
En effet, les délais d'attente des entreprises sont de + de 2ans et ne permettent pas de reprise de l’activité rapidement)... La surface de stockage d’ULM est agrandie. Une voilerie de 260 m² est destinée à la fabrication et au contrôle des voiles et des ailes.
La structure est parmi les ateliers les mieux équipés : Système Wörner pour le contrôle du calage, système Alpha C pour la résistance à la rupture des suspentes, nouveaux ordinateurs.
Un partenariat est noué avec INDEPENDENCE.
L’école ULM se développe.
Scorpio devient partenaire d'Air Création (Leader mondial du pendulaire).
Dans le même temps, Scorpio se développe également dans le 3 axes....
Stéphane DANTAND obtient l'agrément du SFACT pour la formation des instructeurs.
Et toujours une multitude d’activités et de projets :
- Scorpio participe au projet EUROPEEN CRAFT pour la mise au point d’un secours spécifique ULM.
- Un nouveau brevet est déposé sur une protection en nids d'abeille
- Mise en place d’un Team Delta Aeros France de 6 pilotes
- Sortie d’un nouveau catalogue scorpio de 32 pages couleurs
Scorpio participe également à des raids ULM :
Au Printemps :
La traversée du Portugal en long en large et en Travers
Courant de l’Eté :
Une équipe de notre Base (Patrice, Erkki, Ben,...) se rendent en Finlande depuis Cervens
Automne :
La Namibie... Traversée du Désert du Namib en ULM
2007-2008 : LA MATURATION
Scorpio construit un nouvel Hangar de stockage ULM de 540M2 portant ainsi la surface totale de stockage à plus de 1000 m2.
Stéphane DANTAND obtient le Label Montagne, rejoignant ainsi la liste d’une dizaine d’instructeurs au niveau national pouvant enseigner et délivrer cette qualification spécifique.
La Formation 3 axes, sous Sky Ranger et G1 représente plus de 600 H de formation dans l'année.
Scorpio commercialise toujours une nouvelle gamme de sellettes Parapente de sa conception.
2015-2019 : CONFIRMATION
En 2015 Alain Genoud intègre l’équipe et développe l’atelier de contrôle parapente. En quelques années Scorpio devient l’une des références pour le contrôle de voiles.
Grace à Sébastien Frossard (alias looping) plus de 10 kits Savannah, G1, pendulaires sont assemblés sur place.
En nombre d’heures de vol c’est chaque année presque 1000 heures (formation, baptêmes ULM et parapente). Jacques Martel s’occupe de toute la partie commerciale et met en place l’importation de Flow pour la France.
En moins de deux années les voiles Flow prennent une place de référence sur le marché.
2020: LE RENOUVEAU
Tout comme nos machines les équipent évoluent et changent.
Jacques Valente apporte une touche très positive à l’évolution et la réorganisation de l’entreprise.
Vincent Labro (moniteur depuis plus de 20 ans) reprend la partie contrôle de voile et vient renforcer l’équipe, ainsi que Rémi David jeune pilote prometteur.
Le nouvel atelier prend forme avec la construction d’un agrandissement de 165 m².
Objectif redynamiser l'atelier de fabrication.